13 conseils pour aider bébé à marcher

Tous les parents aiment leur enfant à la folie et veulent ce qu’il y a de mieux pour lui dans la vie. Faire les premiers pas n’est qu’une des nombreuses choses que les parents souhaitent ardemment que leurs bébés maîtrisent le plus tôt possible. Comment pouvez-vous aider votre bébé à marcher ? Bien sûr, vous ne voulez pas être le principal moyen de transport de votre enfant.

C’est pourquoi nous allons vous présenter toutes les façons dont vous pouvez aider votre bébé à marcher. Il existe de nombreuses façons d’aider le bébé à marcher. À la fin de cet article, vous serez pleinement familiarisé avec la manière d’apprendre à votre bébé à marcher. Vous êtes prêt ? Allons-y.

Dans ce cadre, voir notre article sur les meilleurs chariots de marche.

À quel âge les bébés marchent-ils ?

Chaque enfant en bas âge est différent, mais en général, on peut s’attendre à ce qu’il commence à se tenir debout vers l’âge de 10 mois. Avant cela, vous verrez qu’ils essaieront d’utiliser toutes sortes de choses pour les aider à marcher, que ce soit votre canapé ou un de leurs jouets. Vous ne devez en aucun cas avoir peur si votre enfant ne progresse pas jusqu’à l’âge moyen de la marche. Beaucoup de tout-petits ne commencent à marcher que beaucoup plus tard, alors continuez à renforcer et à encourager leur comportement de marche pendant ce temps. Une fois qu’ils auront commencé à marcher, il sera difficile de les rattraper !

1. Pas de pression de la part des parents

Cela devrait être une évidence. Malheureusement, il y a beaucoup trop de parents qui poussent leur enfant à marcher avant qu’il ne soit prêt. Il ne faut pas s’alarmer si un enfant d’un an ne fait pas encore ses premiers pas, il le fera à temps. La plupart des enfants commenceront à marcher à l’âge de 15 mois, mais il n’est pas alarmant qu’ils ne commencent pas avant. S’ils ne marchent pas encore, c’est qu’ils ont bien fait d’aider leurs os à se développer correctement. Apprendre à aider un bébé à marcher est une question de patience. Apprendre aux enfants à marcher n’est pas une question de se précipiter et de pousser pour atteindre un objectif. Il n’est pas nécessaire de se précipiter !

2. La technique du coup de pied

Pendant que votre enfant s’accroche à un meuble ou autre élément, placez une balle sur le sol juste à côté de ses deux pieds. Il est possible que votre enfant donne un coup de pied accidentel à votre ballon au début, mais soyez patient et continuez à le remettre en place. Au bout d’un certain temps, on remarque que votre enfant lèvera le pied pour pouvoir donner un coup de pied à ce ballon exprès. En plaçant un ballon des deux côtés de son corps, vous pouvez le stimuler à donner des coups de pied avec ses deux pieds. C’est un excellent moyen de développer les muscles des tout-petits. Les ballons sont tout simplement les meilleurs jouets pour aider les bébés à marcher.

3. La marche assisté par un chariot de marche

Alors, les chariots de marches pour bébés peuvent ‘il aider marcher ? Bien sûr que oui.

Mettez-vous derrière votre enfant, placez vos bras autour des leurs et tirez votre enfant vers le haut en position debout. Lorsque vous commencez à tirer doucement un de ses bras vers l’avant, tirez le suivant et répétez le mouvement. Vous verrez que les pieds de votre bébé se mettent à bouger de façon naturelle lorsqu’il essaie de faire pivoter ses hanches pour marcher. La pratique est parfaite avec celui-ci, alors continuez jusqu’à ce que le bébé en ait assez.

Si vous ne savez pas quel marcheur choisir, voici notre recommandation :

Lorsque vous tenez un jeune enfant en position verticale, vous verrez qu’il commencera à se soutenir avec ses jambes vers l’âge de 4 mois. Beaucoup d’enfants commenceront également à plier les genoux et à donner leur corps. Un bon rebondissement de haut en bas ! Encouragez tout mouvement en général. Il est bon de leur donner autant d’aide qu’ils en ont besoin pour les aider à se tenir sur leurs deux pieds. Toute aide les aidera à développer les muscles de leurs hanches et de leurs jambes. C’est une bonne idée de leur fournir de l’aide avec un chariot trotteur.

4. De bonnes chaussures

Lorsque vous réfléchissez à la manière d’aider les bébés à apprendre à marcher, pensez à ce qu’ils porteront aux pieds. Techniquement, à l’intérieur, il est préférable que les enfants apprennent à marcher pieds nus, mais les tout-petits devraient commencer à porter leurs chaussures avec des semelles suffisamment épaisses dès leur plus jeune âge. Alors, les chaussures aident-elles les bébés à marcher ? Absolument ! Les pieds ne peuvent pas être n’importe lesquels ; ils doivent avoir une bonne dose de souplesse et être très résistants lorsqu’ils commencent à marcher à l’extérieur. Vous ne voudrez pas compromettre le développement musculaire en vous procurant des chaussures inadaptées.

5. Aidez-les à se lever

Si vous vous demandez si le fait de laisser votre enfant par terre aide mon bébé à marcher, il est bon de l’aider à se relever s’il a du mal. Montrez au petit comment il peut plier les genoux et se remettre au sol. Cela permet d’atténuer les dommages éventuels causés par les chutes lorsqu’il commence à faire ses propres pas. Faites un jeu consistant à les aider à se relever et à se rabaisser et vous ferez rugir l’excitation de votre enfant !

6. La pratique et le temps

De la même façon que vous aidez votre bébé à se relever, laissez-le se tenir sur vos propres doigts. Bientôt, il commencera à marcher tout seul. Cela donnera à votre enfant une certaine confiance en soi, au point qu’il décidera de faire ses premiers pas tout seul. Vous verrez très vite que vos enfants courent plus vite que vous ne le pouvez ! Suivez votre tout-petit et chérissez le lien qui vous unit à lui tant qu’il dure.

7. Encouragements

Il peut sembler étrange de parler de pots-de-vin dans les conseils de marche pour bébés, mais la situation d’un bébé qui apprend à marcher peut être améliorée simplement en l’aidant avec des incitations à marcher. Ont-ils fait du bon travail ? Donnez-leur un jouet et des encouragements. Placez également des jouets près d’eux afin de les motiver à poursuivre leur marche jusqu’à eux. Les jouets avec des lumières vives et les téléphones avec des écrans lumineux fonctionnent mieux pour les petits.

8. Félicitations et renforcement positif

Lorsque les bébés commencent à marcher, encouragez-les et donnez leur plein de renforcement positif. Ainsi, votre enfant aura envie de continuer à marcher. Lorsqu’il atteint une étape importante de la marche, félicitez-le et il sera bientôt le meilleur marcheur pour bébés de la planète. Tout le monde bénéficie d’un peu de positivité dans sa vie et les bébés ne font pas exception à cette règle.

10. Utilisation d’un tabouret

Vous serez peut-être surpris de l’apprendre, mais un tabouret est l’une de ces choses qui aident le bébé à marcher, car il fait en sorte que le dos n’a pas de soutien. Asseyez votre enfant sur un siège et laissez-le se soutenir confortablement, mais soyez toujours là pour la sécurité si vous remarquez qu’il commence à tomber et soyez là pour l’attraper ! Les pieds de votre enfant doivent toucher le sol afin qu’il puisse pousser contre le sol. Ses genoux et ses hanches doivent former un angle de 90 degrés.

Lorsque votre enfant est dans cette position, encouragez-le à s’étirer et à prendre un jouet par terre, puis dites-lui de s’asseoir sur son tabouret. C’est l’un des nombreux exercices qui aident le bébé à marcher. En déplaçant les jouets dans toutes sortes de positions différentes, cela aidera à renforcer différents muscles.

11. Répétition

Tout enfant qui essaie ses pas apprendra mieux par la répétition. Quelle que soit l’activité choisie pour l’essayer avec votre bébé, veillez à ce qu’elle soit répétée à l’infini. En répétant, vous renforcerez la confiance de votre enfant et lui donnerez un bon départ. N’oubliez pas de lui mettre des chaussures aux pieds, pour qu’il ne soit pas trop endolori après un long entraînement.

12. Protection des enfants

La sécurité est importante car les bébés peuvent se blesser dans un coin ou sur un rebord. On peut réduire au minimum les zones d’accidents potentiels grâce au rembourrage. Vous ne voudrez pas faire quoi que ce soit qui puisse entamer la confiance d’un enfant. Veillez également à mettre des chaussettes antidérapantes sur les pieds de l’enfant.

13. Jouer avec d’autres enfants

Regarder les autres et copier est une grande partie de l’apprentissage des bébés. C’est une bonne idée d’organiser quelques rencontres avec d’autres enfants et parents. Ils pourront ainsi se pousser à suivre les autres. Si votre enfant en voit un autre debout, il peut en faire autant.

Nous espérons que ces 13 conseils ont été utiles et encourageants, vous informant sur la manière d’aider les bébés à marcher. N’oubliez pas de ne pas trop peser sur l’âge et le développement. Pour être honnête, il n’y a pas vraiment d’âge normal pour commencer à marcher. Avec des encouragements et des activités, votre enfant se lèvera et marchera en un rien de temps. Il suffit de le regarder courir à l’abri des regards !