LES MEILLEURS CHARIOTS DE MARCHE 2020 – UN GUIDE DE NOS FAVORIS !

Les chariots de marche pour bébés sont très utiles pour tous les parents qui ont besoin de passer un moment paisible avec leur enfant. Il convient aux nourrissons et aux jeunes enfants qui apprennent encore à marcher. Il leur permet de se sentir au sommet du monde. Grâce à ce formidable déambulateur, vous pouvez avoir le temps de vous consacrer à d’autres activités pendant que votre enfant s’amuse avec le déambulateur.

Un autre avantage important de l’utilisation du trotteur est qu’il permet à l’enfant de faire de l’exercice et donc de développer sa forme physique. Il est également divertissant pour l’enfant car il est livré avec des appareils musicaux. Ces avantages sont d’une grande importance pour l’apprentissage et le développement des enfants.

Ces premiers pas de bambin chancelant sont en fait parmi les choses les plus impressionnantes dont vous serez témoin en tant que parent. Les tremblements ne dureront pas éternellement et vous ne pourrez pas les protéger de tout. C’est vrai, vous devrez laisser se produire quelques bosses et contusions, mais si vous voulez réduire la quantité, vous pourriez envisager d’acheter un trotteur. Les chariots de marche pour bébés peuvent également être utiles pour que votre bébé commence à marcher. Il l’aidera à garder son équilibre pendant qu’il apprend à faire des pas. Nous avons dressé une liste des meilleurs chariots de marche pour bébés afin de vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant.

un chariot de marche pour bébé

LES MEILLEURS CHARIOTS DE MARCHE 2020 – UN GUIDE DES MEILLEURS DES MEILLEURS !

LES ESSENTIELS DU TROTTEUR

  • Divertissement
  • Apprentissage de la marché
  • Sécurité

TROUVER VOTRE TYPE DE TROTTEUR

Il existe deux types de chariots de marche pour bébés, et vous voudrez sans doute vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des deux. Le premier est le marcheur classique assis. Le marcheur assis grandira avec votre bébé, car il peut commencer à s’y asseoir avant d’être vraiment prêt à faire ses premiers pas. Le siège n’est là que pour le soutenir. Le siège est l’option la plus sûre car votre bébé ne risque pas de tomber.  Cependant, il est plus difficile de se déplacer dans le trotteur assis

L’autre type de déambulateur est un déambulateur assis-debout. La marchette assis-debout est plus adaptée pour aider votre bébé qui est déjà debout et qui peut même faire quelques pas tout seul.

Quel est le bon moment pour présenter un trotteur ?

Tout parent souhaiterait le meilleur pour son bébé et voudrait lui assurer la meilleure vie possible, en particulier dans les premières années de sa vie. Toutefois, ce sens des soins pourrait ne pas être aussi utile sans le savoir-faire adéquat.

Dans le cas des chariots de marche pour bébés, il peut sembler utile de vouloir présenter cet outil utile à votre bébé le plus tôt possible. Cependant, en l’introduisant trop tôt, vous risquez de nuire plus ou moins au développement de votre bébé !

Cela est dû au fait qu’un bébé ne sera prêt à utiliser un trotteur que lorsqu’il commencera à développer les aptitudes motrices de base de la marche. L’utilisation d’un bébé qui atteint ce stade de développement comporte deux risques principaux :

  • Le bébé peut ne pas être capable d’utiliser le trotteur en toute sécurité – les trotteurs pour bébés nécessitent un certain niveau de motricité pour être utilisés en toute sécurité. S’il ne développe pas d’abord la capacité la plus élémentaire à se lever, il risque de perdre l’équilibre dans la marchette.
  • Le bébé peut s’habituer trop rapidement à la marchette – un risque plus évident est que le bébé devienne dépendant de la marchette, le forçant à réapprendre, en partie, à marcher sans la marchette plus tard.

Conclusion

Les chariots de marche pour bébés sont très pratiques pour aider votre bébé à se développer en partie seul et vous donner un peu de temps libre entre deux promenades. Ils peuvent également servir de boîtes à jouets mobiles avec un tas de jouets de développement ou simplement de jouets amusants pour votre petit bout de chou.

Après avoir passé en revue ce que nous considérons comme les meilleurs chariots de marche pour bébés actuellement disponibles sur le marché, il est difficile d’en proposer une qui répondrait au mieux aux besoins de chacun. Cela s’explique par les différences de conception, les gammes de prix et la quantité de caractéristiques/jouets inclus.

Ce que nous pouvons dire, c’est que tous les chariots de marche pour bébés de notre liste sont fiables et qu’elles compléteraient utilement l’arsenal d’outils dont vous avez besoin pour offrir à votre petit les meilleures premières années de sa vie. Nous espérons que notre liste des meilleurs chariots de marche pour bébés vous a été utile et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous !

Certaines personnes pensent que les trotteurs sont utiles pour leurs bébés, pour les divertir et pour leur apprendre à marcher. Mais ce n’est pas vrai. Les chariots de marche pour bébés peuvent être dangereuses et peuvent en fait retarder le développement de la marche de votre bébé.

Les chariots de marche pour bébés rendent la marche plus difficile pour votre enfant et ralentissent son développement musculaire.

Comment un bébé apprend-il à marcher ?

La plupart des bébés passent les étapes suivantes en apprenant à marcher :

  • se rouler sur le sol
  • séance
  • ramper, ramper ou se déplacer en trottinant
  • en se levant pour se mettre debout
  • le déplacement de meubles ou d’autres objets fixes

Cela signifie que les bébés doivent passer beaucoup de temps par terre, à apprendre et à pratiquer ces activités.

Les chariots de marchepour bébés n’aident pas

Les chariots de marche pour bébés n’aident pas un bébé à développer sa marche. En fait, les chariots de marche peuvent entraver ou retarder la réalisation de ces étapes importantes par votre bébé. Plus les bébés passent de temps dans un déambulateur, plus ils sont retardés.

Pourquoi les marcheurs retardent-ils le développement de la locomotive (marche) ?

Les chariots de marche permettent à votre bébé de s’éloigner du sol pendant un certain temps et de ne pas faire les mouvements importants et répétitifs nécessaires pour qu’il atteigne les étapes de sa marche.

Les bébés ont tendance à utiliser leurs orteils lorsqu’ils sont dans une marchette, ce qui tend à resserrer les muscles de leurs jambes et interfère avec le développement normal de la marche. Une fois sortis de la marchette, ils veulent souvent continuer à utiliser leurs orteils, ce qui n’est pas la façon dont les bébés apprennent habituellement à marcher.

Lorsque les bébés s’assoient et se redressent, ils apprennent à se tenir en équilibre. Un bébé n’est pas en équilibre dans un déambulateur, ce qui retarde l’apprentissage de cette importante compétence.

Être dans un déambulateur signifie également moins de temps à se mettre à quatre pattes dans une position de rampement ou de pré-campement. C’est important pour développer la capacité à porter du poids à la fois par le bassin et les épaules.

Divers mouvements importants sont nécessaires pour que les bébés développent leur aptitude à la marche, mais ils ont moins de chances de les pratiquer dans une marchette que sur le sol.

Dangers des trotteurs

Les chariots de marche pour bébés sont considérés comme dangereuses car elles se déplacent très rapidement. Votre bébé est également plus grand lorsqu’il se tient debout dans un déambulateur et peut atteindre des objets auxquels il n’a généralement pas accès. Les dangers potentiels sont notamment les suivants :

  • tomber dans les marches ou les escaliers
  • s’écraser sur un objet pointu ou dur
  • basculer en se déplaçant
  • être renversé par un frère ou une sœur plus âgé(e)
  • l’accès à des cordons électriques ou à des armoires contenant des substances dangereuses (par exemple, des produits de nettoyage)
  • se déplacer rapidement vers des zones dangereuses telles que les foyers, les fours, les appareils de chauffage ou les piscines
  • pouvoir atteindre des boissons chaudes sur les tables ou d’autres objets dangereux

Chaque année, de nombreux bébés sont blessés en France lorsqu’ils utilisent des déambulateurs. Certains subissent de graves blessures causées par des brûlures, des coupures, des traumatismes crâniens, des os cassés, des empoisonnements et des noyades ; certains en meurent même.

Les chariots de marche pour bébés ne sont donc pas recommandées en France.

Directives de sécurité pour les marcheurs

Bien que les risques liés à un trotteur semblent plus importants que les avantages pour votre bébé, si vous décidez d’en acheter un, voici quelques recommandations de sécurité importantes :

  • Assurez-vous que le trotteur est conforme aux normes francennes de sécurité des produits de consommation.
  • Restez toujours près de votre bébé et sachez qu’il peut se déplacer en quelques secondes vers des endroits dangereux.
  • Veillez à ce que le déambulateur ne puisse être utilisé que sur une surface plane, bloquée pour empêcher l’accès aux marches ou aux escaliers.
  • Utilisez-le uniquement dans un endroit « à l’épreuve des bébés ». Cela signifie que votre bébé ne peut pas se déplacer ou atteindre des objets dangereux tels que les cordons électriques, les boissons chaudes, les produits chimiques de nettoyage, les feux, les radiateurs, les piscines ou les toilettes.
  • Choisissez un déambulateur muni d’un verrou, pour l’empêcher de bouger quand vous le voulez, et d’un mécanisme de freinage.
  • N’utilisez pas un déambulateur avant que votre bébé puisse s’asseoir ou après qu’il ait pu marcher.
  • Ne mettez pas votre bébé dans un déambulateur pendant plus de 15 minutes.

Quels sont les marcheurs qui respectent les normes de sécurité francennes ?

Tous les déambulateurs vendus en France doivent en avoir :

  • un mécanisme de freinage pour l’empêcher de tomber dans les escaliers
  • des étiquettes spécifiques comportant des instructions de sécurité claires sur la manière de bloquer l’accès aux escaliers, de garder le bébé en vue en permanence, de n’utiliser que sur une surface plane sans objets à renverser et de se tenir à l’écart de tout objet susceptible de brûler
  • avant les tests pour s’assurer qu’il ne bascule pas facilement

Comment puis-je favoriser le développement de la marche de mon bébé ?

Laissez votre bébé passer beaucoup de temps sur le sol. C’est un espace sûr où votre bébé apprendra à se rouler, à s’asseoir et à se mettre debout.

Vous pouvez également placer votre bébé près de meubles souples pour l’aider à se lever.

Si votre bébé se déplace, bloquez un endroit sûr pour qu’il puisse jouer et se déplacer. Vous pouvez également utiliser un stylo de jeu ou un centre d’activité fixe de haute qualité

VOir aussi les baignoires pliantes