Un bébé qui dort

Bébé qui dort beaucoup plus que d’habitude : Faut-il s’inquiéter ?

Au même titre que les battements du cœur ou la respiration, le sommeil est une fonction vitale pour l’organisme. Selon l’âge, la durée de sommeil nécessaire peut varier et les nouveau-nés ont particulièrement besoin d’une durée de sommeil importante.

Cependant, il arrive que les bébés dorment beaucoup plus que d’habitude. Dans ce cas, devrait-on s’inquiéter ? Cet article traite de la question.

Quel est le temps de sommeil dont votre enfant a besoin ?

Avant tout, il est important de retenir que chaque enfant est différent. Cela étant, le temps de sommeil peut varier d’un bébé à un autre. Certains bébés dormiront peu alors que les autres seront de gros dormeurs.

D’après l’Académie américaine de médecine du sommeil (American Academy of Sleep Medicine en Anglais), la durée de sommeil adaptée à chaque âge est traduite par le tableau suivant.

  • 4 et 12 mois : Entre 12 et 16 heures par jour
  • 1 et 2 ans : Entre 11 et 14 heures par jour
  • 3 et 5 ans : Entre 10 et 13 heures par jour
  • 6 et 12 ans :Entre 9 et 12 heures par jour
  • 13 et 18 ans : Entre 8 et 10 heures par jour

Quand faut-il s’inquiéter ?

À priori, le fait que votre bébé dorme beaucoup n’est pas une chose inquiétante. Cependant, il existe des troubles du sommeil caractérisés par un temps de sommeil exagéré. Il faut donc faire particulièrement attention pour ne pas négliger ce qui pourrait être le symptôme d’une affection chez votre bébé.

Si vous avez d’autres questions : n’hésitez pas à avoir toujours avec vous un livre pour jeune maman, pour ne jamais être perdu.

Bébé dans un état léthargique

La léthargie désigne un état de diminution de l’activité d’une personne, un enfant par exemple. Une personne léthargique sera atteinte de fatigue constante, de nonchalance et de somnolence. Si votre bébé se trouve dans un état de léthargie, il est très probable que ce dernier reste quelque peu indifférent. Il bâillera souvent et va surtout dormir beaucoup plus que d’habitude. La léthargie est souvent le signe d’une infection telle que la grippe, l’influenza ou même la méningite. Des problèmes cardiaques ou des maladies sanguines sont aussi capables d’induire un état de léthargie.

Bébé atteint d’hypersomnie

L’hypersomnie fait partie des troubles du sommeil les plus fréquents chez les enfants. Il se caractérise par un sommeil profond et excédé de 2 à 3 heures par rapport à la durée normale adaptée à l’âge du sujet. La personne atteinte d’hypersomnie est sujette à de multiples endormissements pendant la journée. Pour les enfants scolarisés, cela peut aller jusqu’au décrochage et d’autres symptômes vont progressivement faire leurs apparitions également.

Bon à savoir

Saviez-vous que le fait d’aider votre enfant à développer de bonnes habitudes de sommeil participait à son bien-être ?

  • D’abord la sieste. Apprenez à votre enfant à faire des siestes durant la journée. Cela va régulariser son temps de sommeil et lui permettre de passer une bonne-nuit.
  • Vous pouvez aussi lui raconter des histoires avant le sommeil ou lui donner son doudou pour la nuit. Cela peut permettre au petit de s’endormir plus facilement.

Vous êtes nouvelle maman ? Laissez votre bout d’choux se reposer autant que nécessaire et n’hésitez pas à consulter votre pédiatre en cas d’incertitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.