Un puzzle

Comment accrocher un puzzle au mur ?

Les fans de puzzle le savent, il n’est pas facile de défaire un puzzle qu’il vous a fallu longtemps à construire. Souvent même, certains choisissent de conserver le ‘’chef d’œuvre’’, à des fins décoratives.

Vous aimeriez accrocher votre puzzle contre le mur ? Cet article donne des idées de bricolage uniques. Suivez !

Commencez par composer le puzzle

Avant d’espérer accrocher un puzzle au mur de votre maison, il faudrait d’abord composer ce dernier. Pour cela, prenez les pièces du plus beau puzzle dont vous disposez. Ensuite, placez-les dans le bon ordre jusqu’à finir de composer complètement le puzzle. Assurez-vous d’avoir posé les pièces sur un support tel que du contre-plaqué par exemple, afin de glisser les pièces plus facilement.

Les bases

Maintenant que votre puzzle est totalement construit, on passe à la suite. La prochaine étape va consister à trouver un moyen de maintenir les pièces collées l’une à l’autre afin d’accrocher le puzzle. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Exposez votre puzzle avec un cadre

Vous recherchez une idée de déco unique avec votre puzzle ? Un cadre peut facilement faire l’affaire. En effet, vous pouvez utiliser un cadre pour protéger votre puzzle, lui donner meilleure allure et l’accrocher plus facilement. Pour le faire, il vous faudra de la colle, un cadre à la bonne taille, un matériau pour supporter le puzzle et de quoi découper.

1ère étape : Appliquer de la colle ou toutes autres substances adhésives

Dans un premier temps, il va falloir appliquer de la colle sur la surface du puzzle (la surface arrière de préférence), afin de maintenir toutes les pièces du puzzle en contact de façon durable. Si vous ne disposez pas de colle, du ruban adhésif pourra très bien faire l’affaire. Vous pouvez laisser sécher le tout un moment.

2ème étape : Utilisez un support

C’est maintenant le moment de renforcer votre puzzle. L’idée ici est de mettre un support derrière le puzzle pour donner une plus grande résistance à ce dernier. Privilégiez les matériaux épais et qui sont moins enclins à se plier. Découpez le support à la bonne taille et collez y le puzzle avec de la colle ou un adhésif double face.

3ème étape : Insérez le puzzle dans le cadre

Une fois que votre puzzle a bien séché avec le support, il faut ensuite placer le tout dans le cadre. Vous aurez ensuite le choix selon le type de fixation.

Exposez votre puzzle sans cadre

Vous ne souhaitez pas exposer votre puzzle dans un cadre ? Sachez qu’il est également possible d’obtenir quelque chose d’original sans utiliser un cadre.

1ère étape : Trouver le support adéquat

Pour obtenir un bon rendu, il faut que votre support ait exactement les mêmes dimensions que votre puzzle. Cet aspect est très important pour que le design soit parfait. Vous pouvez choisir du contre-plaqué fin ou un autre matériau assez résistant et ultraléger.

2ème étape : Coller votre puzzle sur le support

Après avoir trouvé le bon support, la prochaine étape consiste à coller avec délicatesse, le puzzle sur le support. Pour cela, vous pouvez retourner le puzzle et appliquer sur toute sa surface arrière, de la colle ou du ruban adhésif double-face. Posez ensuite le support sur le dos du puzzle en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas de débordement. L’opération doit être faite de sorte qu’il soit impossible de remarquer les bords du support.

Accrochez votre puzzle

Maintenant vient le moment d’accrocher votre puzzle ou de le fixer contre le mur. Vous avez le choix entre les crochets et la colle mastic souvent utilisée pour des fixations murales.

  • Pour une exposition avec cadre, fixez les crochets à votre cadre et accrochez votre puzzle à un clou sur votre mur.
  • Dans le cas d’une exposition sans cadre, il serait préférable d’opter pour la colle à fixation murale. Ça fera une jolie déco pour votre chambre par exemple.

Vous aimez les puzzles ? Accrochez-les de façon originale chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.