Un ado qui regarde la télé

Télé dans la chambre d’un ado : pourquoi votre ado n’a pas besoin de télévision

La chambre à coucher est une partie essentielle de la maison pour les adolescents. C’est un endroit où ils peuvent passer du temps seuls et se détendre. Dans cette section, nous explorerons certains des effets négatifs que la télévision dans la chambre a sur les adolescents et comment cela peut être évité.

Télé dans la chambre d’un ado : les effets négatifs

La chambre est un lieu de détente. C’est là que vous allez dormir et vous réveiller, et c’est là que vous devriez vous sentir en sécurité. Le téléviseur peut être une source de distraction, surtout s’il est allumé en arrière-plan pendant que vous essayez de dormir.

Ce ne sont pas seulement les conséquences physiques qu’il faut prendre en compte lorsque l’on parle de téléviseurs dans les chambres d’adolescents. Avoir une télévision dans la chambre de votre adolescent a également des conséquences mentales et sociales.

Plusieurs études ont montré que les adolescents qui ont une télévision dans leur chambre dorment moins que ceux qui n’en ont pas. Ce manque de sommeil entraîne de mauvais résultats scolaires, un risque accru d’obésité et un risque accru de dépression.

Les adolescents sont également plus susceptibles d’être exposés à du contenu sexuel à la télévision, ce qui peut entraîner le développement de comportements sexuels malsains.

Enfin, les adolescents qui ont des téléviseurs dans leur chambre ont tendance à passer plus de temps sur l’appareil et les sites de médias sociaux, ce qui peut les isoler de leurs amis et de leur famille.

Les enfants qui regardent trop la télévision sont plus susceptibles d’être en surpoids

Des études ont a révélés que les enfants qui regardaient trois heures ou plus de télévision par jour étaient deux fois plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses que les enfants qui regardaient moins d’une heure par jour.

Si vous le pouvez , gardez la chambre de votre enfant comme une zone sans télé et sans écrans !!

La télévision nuit au sommeil de votre adolescent

C’est une idée fausse très répandue que regarder la télévision avant de se coucher vous aidera à vous endormir. La vérité est que cela peut effectivement interférer avec votre sommeil. Regarder la télévision avant de se coucher peut rendre l’endormissement plus difficile, perturber vos habitudes de sommeil et entraîner une mauvaise qualité de sommeil.

Les téléviseurs émettent une lumière bleue qui supprime la production de mélatonine, l’hormone responsable de la régulation de notre cycle de sommeil, ce qui entraîne une moins bonne qualité de sommeil.

La télévision encourage la violence et de mauvaise compréhension de la sexualité

La télévision a le pouvoir de façonner nos perceptions du monde et notre compréhension des normes sociales. Il a également le pouvoir de changer la façon dont nous agissons dans ce monde. Des études ont montré que lorsqu’une personne regarde une émission où la violence est glorifiée, elle est plus susceptible de commettre elle-même des actes de violence.

Les émissions de télévision peuvent également influencer les attitudes de la société à l’égard de la sexualité en décrivant les comportements sexuels et en les présentant comme normaux.

La télévision dans la chambre à coucher a une incidence sur la scolarité

La télévision dans la chambre affecte la scolarité. Il a été constaté que les enfants qui regardent la télévision dans leur chambre sont plus susceptibles d’avoir un impact négatif sur leur éducation.

Il a été démontré que les enfants qui ont une télévision dans leur chambre sont plus susceptibles d’avoir de mauvaises notes. Lorsqu’une télévision est dans la pièce, il peut être difficile de se concentrer sur ses devoirs car il y a beaucoup de distractions dans la pièce.

Les chercheurs ont déclaré que les résultats ne signifient pas que les parents devraient interdire complètement les téléviseurs dans les chambres des enfants, mais qu’ils devraient être conscients du temps passé à le regarder et du type de programme.

Pour conclure, il est donc important de prendre soin de du bien-être de votre adolescent en éteignant un maximun la télévision et en utilisant ce temps pour d’autres choses comme lire, faire de l’exercice ou passer du temps avec vos amis et votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.