Pourquoi mon bébé se couvre le visage pour dormir ?

Les habitudes de sommeil chez les nourrissons peuvent parfois devenir inquiétantes. Cependant, la plupart du temps, il n’y a pas de quoi s’affoler et il y a des explications très simples aux faits.

Un bébé qui se couvre le visage pour dormir ? Cet article vous donne des explications.

Le sommeil chez les nouveau-nés

Le sommeil est une fonction très importante chez les nouveau-nés. Ces bouts d’homme (ou de femme) dorment en fonction de leurs besoins et très rarement à des heures qui arrangent leurs parents. En effet, à leurs naissances, les bébés ne font aucune différence entre le jour et la nuit. Ils dormiront donc de façon aléatoire jusqu’à ce qu’ils apprennent quand il faut se coucher ou se réveiller. Parfois, certains nourrissons peuvent se réveiller pour boire de l’eau ou pour téter. Toutefois, en dehors des cas de malnutritions sévères, vous devriez éviter de réveiller votre bébé pour le nourrir. Entre autres, cela pourrait déclencher certains troubles du sommeil.

Dans quelle position coucher votre bébé ?

Certaines mères se demandent la position idéale pour coucher leur bébé. Sachez que la meilleure position est de coucher votre bébé sur le dos. En effet, cette position a l’avantage de diminuer le risque du SMSN (Syndrome de Mort Subite du Nourrisson). Cependant, dès l’âge de 6 mois, le risque de SMSN est moins présent. Vous pouvez donc laisser le nourrisson se retourner sur les côtés ou se mettre sur le ventre.

Habitudes de sommeil particulières : bébé qui se couvre le visage

Les habitudes de sommeil chez les enfants sont en quelques sortes, un rituel auquel s’adonnent ces petits anges quand vient le moment de s’endormir. D’un bébé à un autre, ces habitudes peuvent être plus ou moins inquiétantes pour les parents. Une habitude souvent constatée chez les bébés est de se couvrir le visage pour dormir. Selon l’enfant, la couverture peut être ses mains, son doudou ou un tissu à proximité. Ce n’est pas un fait dont il faudrait s’inquiéter car les chances que le petit s’étouffe sont assez faibles et c’est probablement qu’il se sent plus à l’aise ainsi. Cependant, il est conseillé de faire attention au type de tissu notamment et de le lui retirer du visage pendant qu’il dort.

Le doudou

Vous avez remarqué que votre bébé est très attaché à son doudou ? Ne vous en faites pas, c’est quelque chose de normal.

  • Le doudou peut améliorer la qualité du sommeil de votre bébé en lui évitant de passer de mauvaises nuits.
  • Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
  • Même si vous pouvez progressivement apprendre à votre enfant à se détacher de son doudou, il est recommandé de le laisser faire. Il s’en détachera quand cela lui conviendra.
  • Parfois votre enfant qui n’avait plus besoin de son doudou, ira le reprendre suite à changement dans sa vie. Dans ce cas, il faut le laisser se réconforter avec son doudou.

Bon à savoir

Un bébé a besoin de bien dormir. Cela étant, en tant que parents vous devriez éviter de tenir votre bébé trop éveillé au point qu’il souffre de manque de sommeil. Lui faire faire une sieste pendant la journée pourrait aussi améliorer la qualité de son sommeil la nuit.

Vous avez un nouveau-né ? Nous espérons que cet article vous aura été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.