Un ado sur son smartphone

Conseils pour support son adolescent : pour les parents en difficultés

Expériences d’alcool, disputes, retours tardifs, vols à l’étalage, premiers amours, tatouages corporels… La patience des parents peut être mise à rude épreuve avec les adolescents. Certains adolescents enfreignent même les règles, ce qui peut causer des problèmes plus tard. Que faire face à une telle passion rebelle ?

Les parents ont parfois du mal à faire la distinction entre la saine indépendance d’un enfant et son esprit rebelle qu’il s’agisse d’un manque de respect des règles ou d’un comportement à risque. La rébellion peut parfois être la manière dont les adolescents expriment leur besoin inhérent d’indépendance.

8 Conseils pour bien vivre avec son adolescent

Des conflits peuvent surgir à tout moment lorsqu’on est parent d’un adolescent. La clé pour gérer efficacement une situation est de savoir comment la gérer.

Il est avant tout essentiel de comprendre le comportement de nos enfants adolescents et de faire preuve d’empathie.

Que pouvons-nous faire pour y parvenir ? Voici quelques conseils.

1-Considérez leurs qualités

Vous pouvez toujours trouver quelque chose de bien. Même si votre enfant fait quelque chose de mal tous les jours, il ne le fait pas toujours.

Faites l’effort de vous souvenir des choses positives, de les nommer à haute voix, et faites l’effort de ne pas devenir le parent grincheux typique qui blâme toujours.

Il est trop facile pour les parents de se joindre à d’autres parents pour critiquer nos enfants

2-Vous ne devez pas être trop strict

Votre adolescent a droit à un peu d’espace et d’intimité. Permettez-lui de modifier son apparence, observez ses choix et écoutez ce qu’il dit de ses opinions. Si ses opinions changent soudainement, ne soyez pas surpris. Discutez de la situation avec un ami ou un partenaire si quelque chose vous semble trop choquant. Les opinions de votre enfant peuvent être mieux comprises si vous prenez de la distance.

3-Sachez qui vous êtes

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un parent peut ne pas s’entendre avec un adolescent. Les parents peuvent transférer leurs ambitions inassouvies sur leurs enfants. Les parents peuvent être déçus si leur enfant est incapable de faire face à la situation. Il est important de se demander pourquoi certaines situations ou caractéristiques d’un enfant nous dérangent plus que d’autres. Pourquoi sommes-nous sensibles à certaines choses ? Pourquoi cela ? Il est judicieux d’utiliser vos émotions pour apprendre à répondre aux besoins de votre enfant, et pas seulement aux vôtres. De plus, il est bénéfique d’examiner vos besoins et vos stratégies pour les satisfaire.

4-Faire preuve de sagesse

Acceptez leurs erreurs et laissez-les apprendre d’elles. S’ils n’étudient pas pour un examen, par exemple, ils devront peut-être payer les conséquences de leur irresponsabilité. S’ils échouent, ils ne seront pas en mesure de faire face à leurs responsabilités la fois suivante.

5-Souvenez-vous de l’époque de l’adolescence

Gardez ceci à l’esprit. Vous êtes-vous disputé avec vos parents ? Si oui, combien de fois vous êtes-vous disputés ?

Vous devez vous rappeler vous avez ressenti cela, pourquoi vous avez agis comme cela. Pour mieux comprendre ce que ressentaient vos parents, il serait utile que vous puissiez imaginer ce qu’ils pensaient.

Avez-vous toujours l’impression que vous aviez raison, que vos parents étaient arriérés et autoritaires, et que vous aviez tout à fait raison ? Votre fils semble vous considérer de cette façon.

6-Il mérite du temps

Mettez un peu d’eau dans votre vin et cessez d’attendre de votre fils qu’il comprenne en deux jours ce que vous avez mis vingt ans à apprendre.

7-Ne reculez pas

Lorsque vous demandez à votre adolescent de faire quelque chose, assurez-vous de le faire correctement. Ne le laissez pas se dérober à ses obligations, sauf s’il a une raison impérieuse de le faire. Bien que vous ne deviez pas être trop strict quant à vos contacts quotidiens avec lui et que vous deviez être ouvert à la discussion avec lui, la cohérence est essentielle. Rappelez à votre adolescent que quelque chose a été fait alors que cela devait être fait il y a une heure. Ces petites luttes de pouvoir peuvent préparer votre famille à des conflits plus graves avec un adolescent rebelle si vous les laissez tomber.

8-Écoutez

Le dialogue ne peut avoir lieu sans écoute. Les enfants n’ont pas besoin que les adultes les moralisent, les jugent, les commentent ou les conseillent. Les jeunes réagissent très nerveusement à cette approche et préfèrent ne pas parler du tout à leurs parents plutôt que d’écouter à nouveau le ton de l’encadrement.

L’adolescence est une période difficile

De nombreux parents peuvent se sentir dépassés pendant l’adolescence. Nous avons tous connu des relations tendues avec nos parents à l’adolescence. Pendant cette période, les gens commencent à réaliser qu’il existe un monde en dehors de leur famille et à explorer de nouveaux horizons. Les adolescents sont plus réceptifs aux événements qui se produisent en dehors du noyau familial, ce qui les aide à se préparer à l’âge adulte.

Cette étape est essentielle pour acquérir une confiance suffisante et une forte personnalité, et pour réussir dans tous les domaines de la vie. C’est au cours de ces années que l’on apprend à accepter les autres, en particulier ceux d’un âge similaire. L’acceptation et le soutien de la famille ne suffisent plus ; les parents qui comprennent les besoins changeants de leurs enfants les aideront à devenir mentalement plus sain et mieux à même de relever les défis auxquels ils pourraient être confrontés à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.