Le bras d'un enfant en colère

Mon bébé tape, que faire selon montessori ?

Selon la philosophie et pédagogie montessorienne, le développement de l’enfant est très important et certaines habitudes sont à encourager.

Nos bambins peuvent vivre des moments de grande frustration et dans ces cas-là, il arrive qu’ils tapent avec les poings ou avec un objet. Comment réagir pour qu’il puisse apprendre à gérer les émotions , quelles méthodes utiliser ?

Comprendre ce qui motive le comportement

Lorsque votre bébé tape, il cherche probablement plus d’attention ou un moyen de se faire entendre. Cela peut-être parce qu’il ne sait pas encore comment exprimer clairement ce qu’il veut. Selon Montessori, l’enfant a besoin de temps et d’espace pour trouver des façons adéquates d’exprimer ses sentiments. Il est donc important de se rendre compte que derrière un comportement agressif, il y a souvent une forte demande d’amour et d’affection. C’est à vous de chercher ce qui se cache sous cet excès de colère !!

Établir des limites claires

Une fois que vous avez compris le motif du comportement de votre enfant, vous pouvez établir des limites claires. Expliquez lui calmement pourquoi taper n’est pas acceptable et donnez-lui des alternatives. Par exemple, si votre enfant tape, car il veut attirer votre attention, vous pouvez lui expliquer qu’il existe d’autres moyens pour obtenir de l’attention : jouer ensemble, poser des questions, lever la main… En fixant des limites claires, votre enfant saura ce qui est raisonnable et ce qui ne l’est pas.

Donner des moyens à votre enfant pour gérer sa colère

Les enfants peuvent ressentir des émotions intenses, comme lorsqu’ils sont énervés ou frustrés. Dans ces moments-là, c’est à vous parents de leurs donner des moyens, astuces et conseils pour exprimer leurs sentiments sans recourir à la violence. Utilisez des techniques telles que la respiration profonde ou des exercices sensationnels pour canaliser leur énergie.

  • Respirez ensemble : inspirez profondément, maintenez votre souffle quelques secondes, puis expirez lentement.
  • Faites des exercices physiques : encouragez votre enfant à courir ou à sauter, ou à utiliser un ballon ou une balle pour libérer son énergie.
  • Jouez à des jeux sensoriels : proposez à votre enfant des activités sensorielles, telles que creuser des trous dans le sable, faire des formes dans de la pâte à modeler ou peindre.
Un jouet Montessori
Un jeu montessori

Encourager l’expression des sentiments par des mots

C’est une partie essentielle du développement de votre enfant. Aidez le à trouver des mots pour exprimer ses émotions et ses sentiments. Vous pouvez lui demander comment se sent-il, lui montrer des images représentant différentes émotions et leur donner des noms. Afin de l’aider à identifier les sensations physiques liées à chaque émotion (par exemple, une sensation de chaleur au ventre quand il est heureux).

À voir  Comment accrocher un puzzle au mur ?

Fournir une opposition positive

La « résistance positive » est une technique psychologique dont l’objectif est d’aider l’enfant à moduler son comportement de manière appropriée. L’idée est de résister à l’action de l’enfant en essayant de ne pas réagir avec hostilité ou colère, mais plutôt d’offrir une solution constructive afin de calmer la situation.

Par exemple, si votre enfant tape sur un autre enfant, vous pouvez le prendre doucement par les épaules et lui dire : « Je sais que tu es en colère, mais ton ami ne te fait pas mal. Dis-moi ce que tu veux et je t’aiderai à l’obtenir ». De cette façon, vous aiderez votre enfant à comprendre et à gérer ses émotions.

Donner des conséquences positives

Même si la punition ne fonctionne pas toujours, un renforcement positif peut aider votre enfant à comprendre qu’il doit adopter un comportement approprié. Au lieu de punir votre enfant pour avoir tapé, essayez de lui montrer des exemples de conduites acceptables.

Une autre alternative consiste à modifier l’environnement dans lequel se trouve votre bambin. Discutez avec lui de la manière dont il devrait se comporter, soyez pédagogue en insistant sur le fait que sa conduite affecte ses semblables. Vous pouvez également retirer temporairement certains jouets si votre enfant continue à se servir des objets pour taper.

Résumé

Pour conclure, quand votre fils/fille tape, comprenez ce qui le motive et mettez en place des stratégies pour le guider vers un comportement plus approprié. Vous pouvez établir des limites claires et lui donner des moyens pour gérer sa colère, par exemple en respirant ou en faisant des exercices physiques. Parlez à votre enfant et ayez des conversations sur ses émotions. La vie est un long apprentissage qui ne fait que commencer pour lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *