Bébé joue

Montessori : avantages et inconvénients de cette méthode d’éducation

Instaurée par la Dr Maria Montessori à la fin du XIXe siècle, la méthode Montessori a connu un fort succès dans le temps. Il s’agit d’une approche éducative qui repose principalement sur l’observation des enfants. Contrairement au système éducatif classique, cette technique d’éducation comporte de nombreuses spécificités. Voici les avantages et les inconvénients de la méthode Montessori.

Méthode Montessori : de quoi s’agit-il ?

La pédagogie Montessori fait partie des plus anciennes techniques d’éducation fondées sur la conviction selon laquelle tous les enfants ont une volonté et une motivation naturelles d’apprendre. Elle repose essentiellement sur l’observation et les lois de l’évolution naturelle de l’enfant sur le plan psychique et psychologique.

Les points centraux sur lesquels fonctionne la méthode Montessori sont, entre autres, l’apprentissage pratique, l’activité autonome et le jeu collaboratif. Dans une école Montessori, le travail individuel et celui en groupe sont mis en avant pour favoriser la découverte et l’exploration de la connaissance du monde chez les enfants.

Ceci va également permettre le développement de leur potentiel. Dans le fonctionnement de la méthode Montessori, l’éducateur ou l’éducatrice doit, dans un premier temps, observer l’enfant pour lui exposer le matériel Montessori le plus approprié. Aussi, on lui propose des activités en fonction de ses propres besoins et de son rythme.

Dans un second temps, l’enseignant aura pour tâche d’accompagner l’apprenant en tenant compte de la période sensible de ce dernier. Par ailleurs, les éducateurs suivent une formation qui leur permet d’avoir une bonne compréhension des leçons correspondant à chaque matériel Montessori. Celle-ci les aide également à accompagner l’enfant dans un cadre bien préparé.

Avantages de la méthode Montessori

Les effets bénéfiques de la méthode Montessori dans le système éducatif sont remarquables. Cette forme d’éducation constitue une aide au développement de l’enfant. Elle favorise un cadre approprié à un apprentissage solide et efficace. L’environnement d’apprentissage est conçu pour être convenable à tous les enfants.

L’idée est de leur offrir un cadre de travail optimal pour favoriser leur éveil et leur épanouissement. Un autre atout majeur de la pédagogie Montessori est qu’elle permet aux enfants d’apprendre, de travailler et d’évoluer à leur rythme. Cette méthode d’éducation est également réputée pour la diversité des sujets enseignés.

À voir  Coupe de cheveux garçon mi-longs : Les meilleures coiffures

La méthode Montessori permet une interaction sociale assez remarquable. Elle offre aux enfants la possibilité de connaître les expériences de la vie en communauté. Cette forme d’éducation est développée dans un cadre d’apprentissage multi-âges. Elle regroupe, dans un même environnement, des apprenants de différents âges.

Il s’agit d’ailleurs d’un aspect important dans la mise en œuvre de la méthode Montessori. Grâce à cet environnement d’apprentissage multi-âges, les apprenants ont l’occasion de communiquer entre eux et de travailler ensemble. Par ailleurs, cette pédagogie a pour avantage l’amélioration des qualités des enfants. Elle leur permet également de développer plusieurs compétences de la vie courante.

Voir par exemple: les chariots de marche Montessori pour bébés.

Inconvénients de la pédagogie Montessori

En dépit de ses nombreux avantages, la méthode Montessori présente des insuffisances qu’il est important de relever. En effet, elle peut constituer un frein au développement social de l’apprenant. Étant donné que l’enfant est contraint de passer ses journées avec les mêmes camarades, il peut avoir du mal à interagir avec les personnes de l’extérieur qui n’ont pas reçu une éducation des écoles Montessori.

Un autre inconvénient de cette méthode d’éducation est son prix élevé. La plupart des écoles qui adoptent ce système éducatif sont des établissements privés. Par conséquent, les parents sont obligés d’assurer toutes les charges inhérentes à cette technique éducative. Ce coût est justifié puisque la pratique de la pédagogie Montessori nécessite des matériels d’apprentissage spécifiques.

Il faut également évoquer le salaire considérable des enseignants Montessori. Un autre point négatif de cette approche éducative est la singularité des activités et de l’ambiance dans les écoles ayant adopté cette méthode d’éducation. Ce qui est l’opposé dans les établissements scolaires traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.