Une femme enceinte qui dessine un smiley sur son ventre

Comment reconnaître les premiers signes d’un accouchement ?

La fin de la grossesse se conclut par l’accouchement qui intervient généralement au neuvième mois. Lorsque le moment de la naissance approche, plusieurs signes sont visibles et représentent donc des annonciateurs de la sortie du bébé. Il existe une multitude d’effets que la femme à terme peut ressentir. Il est alors essentiel de les connaître afin de pouvoir les identifier lorsqu’ils surviennent. Dans la suite de cet article, découvrez quelques conseils pour reconnaître les premiers signes d’un accouchement.

La descente du bébé

La descente du bébé fait partie des premiers signes qui annoncent un accouchement. Cette étape est celle où le bébé descend et se positionne pour sortir. Lorsque cela arrive, vous pourrez ressentir une baisse de la pression du fond de l’utérus sur le diaphragme. Cela vous permettra de respirer plus facilement et de ressentir un allègement. Aussi, vous aurez une envie plus forte d’uriner qui sera associée à des crampes et à des douleurs.
Pour les premières grossesses, la descente du bébé peut se produire à 38 semaines d’aménorrhée soit au début du neuvième mois (2 à 4 semaines avant l’accouchement). Pour les grossesses suivantes, la descente de l’enfant peut s’effectuer au même moment que début du travail.

La perte du bouchon muqueux

Parmi les premiers signes d’un accouchement imminent, il est possible de retrouver la perte du bouchon muqueux. Le bouchon muqueux est une fine membrane qui est située à l’entrée de l’utérus pour le fermer au cours de la grossesse. Au fil de l’évolution de la grossesse, cette membrane se libère et se détache sous l’action du col de l’utérus qui s’ouvre.

Lorsque le bouchon tombe, il peut avoir un aspect brunâtre ou jaunâtre parsemé de sang rosé et une texture gélatineuse. Pour en savoir plus sur les différentes manifestations à l’approche du terme d’une grossesse, vous pouvez parcourir les sites dédiés.
De manière générale, le moment de la perte du bouchon muqueux varie d’une femme à une autre. Il peut se perdre plusieurs jours avant l’accouchement, la veille ou même au cours du travail. Par ailleurs, il est également possible que le détachement de cette membrane se fasse de manière graduelle.

Les contractions utérines

Les contractions utérines font partie des premiers signes d’un accouchement. À cette étape, il est important de faire la différence entre les contractions utérines de travail et celles de maturation ressenties au cours de la grossesse.

À voir  Peut-on manger du Reblochon pasteurisé enceinte ?

Les contractions au terme de la grossesse sont involontaires, intermittentes, douloureuses et rythmées. Aussi, elles progressent en intensité et en durée et se ressentent dans l’entièreté de l’utérus. Lorsque vous avez les contractions, il est conseillé de vous détendre en marchant, en prenant un bain chaud ou en effectuant des mouvements de rotation.

La perte des eaux

La perte des eaux fait également partie des premiers signes annonciateurs d’un accouchement. Elle peut s’opérer de deux manières : il peut s’agir d’une fissure ou d’une rupture. La fissure est remarquable par l’écoulement de quelques gouttes du liquide amniotique, qui peut s’arrêter de manière spontanée.

Quant à la rupture, elle se caractérise par un écoulement du liquide amniotique. Peu importe le type de perte des eaux que vous aurez, il est conseillé de vous rendre directement dans une maternité afin de jouir des soins adéquats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *