Un petit miracle vient d’arriver. Votre cœur bat la chamade, et vous voulez crier votre bonheur au monde entier. Le faire-part de naissance, c’est cette douce mélodie qui annonce l’arrivée de votre amour. Mais comment trouver les mots justes et le moment parfait ? Venez, nous allons composer ensemble cette symphonie de la vie.
Quand envoyer le faire-part de naissance ?
L’idéal serait d’envoyer ce petit message joyeux dans le mois suivant la naissance de bébé. Pourquoi, me direz-vous ?
- 1 mois : C’est le moment parfait, vos amis et votre famille proche ont peut-être déjà rencontré l’enfant, et les autres méritent bien d’apprendre la nouvelle.
- 2 à 3 mois : C’est encore tout à fait acceptable. Vous êtes débordés ? Pas d’inquiétude, on vous comprend !
- 4 mois : Là, on commence à tirer sur la corde, mais ne vous en faites pas trop, la plupart des gens seront toujours heureux d’apprendre l’heureuse nouvelle.
N’est-ce pas une équation délicate que de trouver le moment parfait entre couches, biberons, et petits ronflements mignons ?
Nos conseils pour votre faire-part de naissance : la préparation en amont !!
Le style et la forme
Laissez votre imagination gambader ! Sélectionnez un modèle de faire part naissance qui vous séduit le plus tôt possible, pourquoi pas même pendant votre grossesse ? Du classique, a l’original en passant par le ludique, tout est permis, mais surtout, que cela vous ressemble !
Le texte
Rime, prose, ou simple annonce, il vous faut trouver les mots qui vous correspondent le mieux. Un petit conseil ? Demandez-vous, « Qu’aimerais-je dire si je le criais sur les toits ? »
Les adresses postales des personnes à qui l’envoyer
Voilà une tâche titanesque ! Il faut bien penser à tout le monde, sans oublier Tante Gertrude ou le voisin de palier. Préparez cette liste bien à l’avance, c’est un véritable sésame pour votre envoi. Voici quelques conseils astucieux :
- Commencer tôt : dès l’annonce de la grossesse, commencez à noter les adresses dans un carnet ou un fichier Excel. Ne sous-estimez pas le temps que cela peut prendre.
- Solliciter de l’aide : si vous êtes en panne de certaines adresses, n’hésitez pas à demander de l’aide à la famille, votre maman est certainement votre meilleure alliée pour cela.
- Prévoir quelques extras : toujours avoir quelques faire-part supplémentaires pour les inattendus ou les oubliés de dernière minute.
Quand cela est-il trop tard ?
Tick-tock, tick-tock ! L’horloge tourne et votre bout de chou grandit à vue d’œil. On dit qu’il vaut mieux tard que jamais, mais après 4 ou 5 mois, cela peut commencer à faire tard… Toutefois, est-ce vraiment un faux pas ou simplement une façon de prolonger la fête ?
Le côté négatif : Dans l’optique traditionnelle, envoyer le faire-part trop tard peut sembler étrange. Cela perd un peu de son piquant et de son actualité.
Le côté positif : Même tard, ce faire-part sera un rayon de soleil dans la boîte aux lettres de ceux qui le recevront. Une annonce joyeuse n’a pas de date de péremption, n’est-ce pas ?