Check-list : que doit contenir le sac à langer de bébé ?

Avant la naissance de votre bébé, il faut acheter le matériel nécessaire pour prendre soin de lui. Le sac à langer figure parmi les achats les plus importants. Cet accessoire sert à transporter les affaires dont vous pourriez avoir besoin en dehors de la maison. Il doit donc être assez grand pour pouvoir tout contenir. Néanmoins, cela dépend des équipements que vous comptez utiliser lors de vos sorties. Le but étant de disposer du nécessaire partout où vous allez. Découvrez alors la check-list des objets à mettre dans le sac à langer de votre bébé.

Des vêtements de rechange

Pour diverses raisons, il se peut que votre bébé doive changer de vêtements (à cause d’une régurgitation, après le change…). Vous devez donc prévoir au moins une tenue de rechange, surtout si vous partez en week-end avec votre petite fille. Dans ce cas, pensez aussi à emporter le nécessaire pour le coucher. Veillez à vous équiper d’un pyjama bébé fille adapté à la saison. Munissez-vous également d’une turbulette, très pratique pour les nourrissons. Pour sa matière, privilégiez le coton. Ce dernier convient idéalement si la température est modérée. En revanche, vous aurez besoin d’une gigoteuse en velours pour les nuits de grand froid.

Le nécessaire pour le change

Que vous partiez en week-end ou fassiez une simple sortie, il faut emporter des couches dans votre sac à langer. Prévoyez jusqu’à 4 pièces si vous comptez passer la journée dehors. En tout cas, il est déconseillé d’utiliser une autre marque que celle employée à la maison. Ce, pour éviter les mauvaises surprises comme les allergies.

Par ailleurs, le change nécessite d’autres accessoires à part les couches :

  • des lingettes pour essuyer votre bébé,
  • un sac étanche pour mettre les couches sales et d’autres déchets,
  • une crème pour prévoir ou soigner l’érythème fessier,
  • un matelas à langer pour allonger confortablement votre bébé,
  • un jouet pour le distraire pendant le change…

Le matériel pour les repas

Le matériel pour le repas dépend de la façon dont vous nourrissez votre enfant :

À voir  Quel anti-moustique utiliser dans une chambre d'enfant ?

Pour allaiter

Si vous allaitez votre bébé, pensez à mettre une écharpe d’allaitement dans le sac à langer. Ainsi, vous aurez une certaine intimité si vous devez le nourrir en public. En outre, des compresses d’allaitement éviteront les fuites qui peuvent être fréquentes durant les premiers mois.

Pour donner le biberon

Si vous nourrissez votre enfant au biberon, il vous faut les accessoires suivants :

  • du lait en poudre dans une boîte de dosage,
  • de l’eau chaude pour préparer le lait (idéalement transportée dans un thermos),
  • un biberon et une tétine supplémentaire,
  • un bavoir…

Quelques affaires pour la maman

Il se peut que vous ne souhaitiez pas emporter votre propre sac. En effet, cela peut être encombrant et peu pratique. Dans ce cas, vous pouvez mettre quelques-unes de vos affaires dans le sac à langer de votre bébé.

Un T-shirt supplémentaire est essentiel si vous allaitez. Ainsi, vous pouvez vous changer si jamais le lait maternel s’écoule à travers vos vêtements. Du gel alcoolisé peut également être utile. Il vous permet de vous désinfecter les mains si vous ne pouvez pas les laver.

Autres équipements essentiels

Par précaution, il convient d’emporter d’autres accessoires dans le sac à langer de votre bébé :

  • des mouchoirs,
  • du sérum physiologique,
  • des compresses stériles,
  • quelques jouets,
  • une tétine,
  • une écharpe de portage,
  • le carnet de santé de votre enfant…

Quoi qu’il en soit, pensez à adapter le contenu de votre sac à la saison. En été, vous aurez besoin d’un chapeau et d’une crème solaire. En hiver, le bonnet est indispensable, ainsi qu’une écharpe et des gants.

Cet article vous a indiqué les accessoires que le sac à langer de votre bébé doit contenir. Ces équipements assurent la réussite de vos sorties, quel que soit l’événement qui les motive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.